"La vie ressemble beaucoup au jazz. Elle est plus belle quand on improvise." - George Gershwin

"La musique est comprise par tout le monde, elle élève l’esprit et la morale de ceux qui l’entendent" - Nelson Mandela

vendredi 6 décembre 2013

Mon calendrier de l'avent - 06 décembre

Les musiciens de jazz fêtent aussi Noël !



Un des plus grands saxophonistes de jazz : Charlie Parker n'a pas échappé à la règle !



Charlie Parker - White Christmas (1948) 

Charlie Parker (as) Kenny Dorham (tp) Al Haig (p) Tommy Potter (b) Max Roach (ds)
Composed by Irving Berlin, recorded in 1948

Biographie de Charlie Parker(1920-1955)


Charlie Parker
Charlie Parker, surnommé" Bird" ou "Yardbird", a été l'un des plus importants et influents saxophoniste de jazz dans les années 1940, et son influence se ressent encore aujourd'hui.
Il a élevé le saxophone alto à des niveaux jusque là inconnus, de par ses improvisations innovantes et ses brillants solos, de la même manière que Coleman Hawkins et Lester Young ont pu le faire pour le saxophone ténor avant lui.

Fils de Charles et Addie Parker, il passe sa jeunesse à Kansas City, dans le Missouri, ou le jazz, le blues et le gospel sont des musiques à la mode. Ses premiers contacts avec la musique se passent à l'école ou il joue du baryton dans l'orchestre de l'école; à quinze ans, il montre un grand interêt pour la musique et une préférence pour le saxophone alto.
Jusqu'en 1935, il joue dans des groupes locaux puis quitte l'école pour poursuivre une carrière de musicien.
 
De 1935 à 1939, il joue à Kansas City dans des groupes de jazz et de blues locaux au sein desquels il développe son art. En 1939, il visite New York pour la première fois et il y restera environ une année, au cours de laquelle il travaillera comme musicien professionnel en participant à des jam sessions.
L'atmosphère de New York influencera considérablement le style musical de Charlie Parker.

En 1939, il rejoint le big band du pianiste Jay Mcshann au sein duquel il restera jusqu'en 1942 et fera son premier enregistrement en 1940. Il aura l'occasion de faire de brillantes improvisations dans quelques uns de leurs enregistrements comme "hootie blues", "sepian bounce" et en 1941 "confessing the blues".
En 1942, durant la tournée avec Mcshann, il participera à des jam sessions au "Monroe’s and Minton’s Playhouse" à Harlem au cours desquelles il attirera l'attention d'artistes comme Dizzy Gillespie et Thelonious Monk. A la fin de cette année là, il quitte Mcshann et rejoint Earl Hines pour huit mois.

1945 est une année très importante pour Charlie Parker.Il conduit son propre groupe à New York et travaille aussi avec Dizzy Gillespie dans quelques ensembles. En décembre de cette même année, Parker et Gillepsie présenteront leur nouvelle musique à Hollywood au cours d'une tournée de six semaines dans des nightclub. Parker continue de jouer à Los Angeles jusqu'en juin 1946. Brisé par ses excès, il est alors hospitalisé pour dépression nerveuse à Camarillo.
De retour à New York en janvier 1947, il forme un quintet avec Max Roach, Duke Jordan, Tommy Potter et un jeune trompettiste du nom de Miles Davis, avec lesquels il enregistrera une partie de ses airs les plus célèbres.

De 1947 à 1951, il joue dans d'innombrables clubs et studios de radio et est invité en Europe pour une série de concerts.Le 5 mars 1955, sera le jour de son dernier contrat public au "Birdland", un nightclub qui porte son nom en son honneur. Il meurt une semaine plus tard, à l'âge de 35 ans, chez une amie la baronne Nica de Koenigswater.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire