"La vie ressemble beaucoup au jazz. Elle est plus belle quand on improvise." - George Gershwin

"La musique est comprise par tout le monde, elle élève l’esprit et la morale de ceux qui l’entendent" - Nelson Mandela

mercredi 26 août 2015

Des créations sonores et musicales avec les enfants des écoles du Verteillacois 3

École de Saint Martial de Viveyrol, classe de CE1/CE2

Le projet a ici été centré sur la l'illustration sonore d'un album pour la jeunesse de May Angeli Dis-moi. Dans cet album il est beaucoup question des intempéries et c'est à partir de ce thème que le bruitage de l'histoire s'inventera.


La 1ère séance est consacrée à de l'écoute d'enregistrements des sons des intempéries et de la discrimination sonore : on écoute différents sons liés aux intempéries et on essaie de les reconnaître.
Puis nous nous demandons s'il est possible grâce à la musique d'évoquer les intempéries ?
On écoute Borodine « Dans les steppes de l'Asie Centrale », Strauss « Ainsi parlait Zarathoustra », Vivaldi « Les quatre saisons » : l'été. Mais aussi Steve Reich  « It's gonna rain »

Puis  les enfants explore les instruments et objets sonores comme la boite à orage mis à leur dispositions. Chaque groupe d'enfant propose alors une improvisation sonore évoquant les conditions climatiques : l'orage à beaucoup de succès !

A partir de la 2ème séance nous nous consacrons à l'illustration sonore de l'histoire, des passages sont choisis pour être bruités, le travail de recherche sonore est commencé, nous pouvons écouter et critiquer les productions grâce à l'enregistreur numérique.
La dernière séance est consacrée à l'enregistrement de la production sonore et nous apprenons le bruitage de l'orage grâce aux percussions corporelles.

 

Des créations sonores et musicales avec les enfants des écoles du Verteillacois 2

L'école  de Cercles et les percussions corporelles.

Les  ateliers ont consisté à créer avec les 3 niveaux de classe un enchainement basé sur les percussions corporelles et la voix et d'y ajouter des mouvements de danse. Après avoir appris progressivement des blocs percussions corporelles/voix/mouvement, les enfants ont inventé leur cri d'appel et ont crée leur enchainement.

Entre chaque séance les acquisitions étaient retravaillées en classe avec leur "Super maîtresse !" (dixit les enfants)

                                                                                                                                           Enregistrement lors de la 3ème et dernière séance, classe de CE1/CE2/CM1 de l'école de Cercles


Des créations sonores et musicales avec les enfants des écoles du Verteillacois 1

En avril et mars 2015 je suis intervenue au sein du réseau des écoles du Verteillacois (Goût-Rossignol, Champagne et Fontaine, Cercles, Verteillac, Saint Martial Viveyrol ) pour 3 séances (5 pour l'école de Champagne et Fontaine) dans le cadre d'un projet de création sonore et/ou musical. Le but étant d'amorcer un projet avec les enfants et les éventuellement les professeurs qui pourrait être ou non représenté. Les niveaux de classe concernés allant de la Grande Section maternelle au CM2.
Voici les projets qui en sont ressortis, certains professeurs ayant une idée assez précise de la direction que le projet devait prendre ou en collaboration totale avec ce que je proposais d'autres n'étant pas du tout impliqués dans la création.

École de Goût-Rossignol (CM1/CM2). Créations  autour  des boomwackers.

Les boomwackers sont des instruments de musique en forme de tubes de couleurs, de différentes longueurs qui sont accordés suivant la gamme chromatique. Chaque tube correspondant à une note.
 
Après une séance de découverte, de manipulation et d'apprentissage d'une chanson accompagnée des boomwackers, les 2 séance suivantes ont été consacrées à la recherche et la création. La classe a été divisée en groupes de 3 enfants, chaque groupe a dû réfléchir à sa propre création qu'il a pu présenter aux autres. Les idées ont été très éclectiques quant à la manipulation et l'utilisation des tubes ce qui a donné des compositions tout à fait originales !
Il avait aussi été demandé aux enfants de réfléchir  au codage de leur création afin que d'autres personnes puissent réinterpréter les "œuvres".
 



La dernière séance fut consacrée à cette fonction du codage avec une approche des signes musicaux. 



















Montage des différentes créations des enfants de la classe de  CM1/CM2 de l'école de Goût-Rossignol

mercredi 19 août 2015

Inauguration de la vélo route samedi 20 juin

De 10h00 à 12h00 c'est déroulé un atelier d'éveil sonore et musical hors les murs dans le parc du musée Voulgre de Mussidan. Petit retour en photos cette matinée.









mercredi 10 juin 2015

Atelier hors les murs

Dans le cadre de l'inauguration de la vélo route de la Vallée de l'Isle 


SAMEDI 20 JUIN 

L'atelier d'éveil sonore et musical de Mussidan se déplace en plein air dans le parc du musée Voulgre




L'atelier  qui accueille chaque samedi matin des enfants de - de 3ans à 10h00 puis de 3 à 6ans à 11h00 à la salle du caveau du Centre Culturel Autour du Chêne sera exceptionnellement ouvert lors de cette matinée. 



Pour les cyclistes la balade à vélo se doublera de découvertes sonores et inattendues orchestrées par Étienne Roux, intervenant "éveil à l'écoute" (eveilsonore.canalblog.com) tout au long du parcours.

N'hésitez pas à nous rejoindre pour ce moment joyeux et festif  !

Pour me joindre : 06 24 96 13 08

lundi 8 juin 2015

LE 21 JUIN 2015

Venez nombreux, petits et grands

Pour la fête de la musique 
des MÔMES !!

14h au Petit Pré de Saint Astier



mercredi 6 mai 2015

lundi 4 mai 2015

L’Influence de la Musique sur l’Intelligence des Enfants.

L’Influence de la Musique sur l’Intelligence des Enfants.

children & music

Des études nous montrent avec insistance qu’apprendre la musique peut favoriser l’intelligence chez l’enfant. Quand votre enfant apprend à jouer d’un instrument de musique, il apprend non seulement comment reproduire des mélodies, mais il améliore aussi d’auters de ses capacités cérébrales. Ainsi :

Une étude sur 10 ans portant sur 25.000 élèves montre que la pratique de la musique améliore les scores aux tests standards, ainsi qu’aux examens mesurant l’aisance en lecture (Source : James Catterall, UCLA, 1997).

Les musiciens lycéens obtiennent de meilleurs scores dans les sections mathématiques & élocution du SAT, comparés à leurs pairs (profils des candidats au SAT ainsi que d’autres tests, le College Board, compilé par la Conference des Educateurs de Musique, 2001).
Les QI de jeunes étudiants qui avaient suivi neuf mois de formation hebdomadaire au piano ou au chant augmentaient de presque trois points de plus que leurs camarades non formés (étude d’E. Glenn Schellenberg, de l’Université de Toronto à Mississauga, 2004).

Les étudiants pianistes peuvent comprendre des concepts mathématiques et scientifiques plus naturellement. Les enfants ayant reçu une formation au piano ont montré des dispositions plus élevées de 34%, lors des tests mesurant le raisonnement proportionnel – rapports, fractions, proportions & pensée dans l’espace et le temps (Recherche Neurologique, 1997).

Reconnaissance des formes et scores de représentation mentale améliorés significativement chez les étudiants qui avaient reçu un enseignement de piano de 3 ans (Dr Eugenia Costa-Giomi, étude présentée à la réunion de la Conférence Nationale des Éducateurs de Musique, Phoenix, AZ, 1998).

Les étudiants en musique reçurent davantage de prix & récompenses académiques que les étudiants non-musiciens. Ces étudiants musiciens obtiennent davantage de A et B par rapport aux étudiants non-musiciens [Note du Traducteur : les tests, devoirs & autres projets scolaires sont notés de A à F] (National Educational Longitudinal Study of 1988 premier suivi, U.S. Department of Education).

Davantage de diplômés en musique ayant postulé pour des études de médecine ont été admis, comparés à ceux d’autres disciplines, y compris l’Anglais, la Biologie, la Chimie & les Mathématiques. (« Les capacités académiques comparatives des étudiants dans l’Éducation & d’autres domaines d’une Université pluri-disciplinaire. » Peter H. Wood, ERIC Document no ED327480 ; « Promouvoir la musique dans les écoles », Phi Delta Kappan, 1994)

Une autre étude a mis en lumière que les leçons de musique pour enfants aiguisaient leurs esprits tout au long de leur croissance. Selon la chercheuse Brenda Hanna-Pladdy, neurologue à l’École de Médecine de l’Université Emory, « l’activité musicale tout au long de la vie peut être un exercice cognitif exigeant, qui rend les cerveaux plus efficaces & plus à même de relever les défis du vieillissement. Puisque l’étude d’un instrument nécessite des années de pratique & d’apprentissage, il peut ainsi créer de nouvelles connexions dans le cerveau, capables de compenser en partie le déclin cognitif dû au vieillissement. »

D’autres recherches lient également la pratique d’un instrument à un développement du langage plus avancé, des résultats scolaires améliorés, ainsi que des comportements sociaux plus adaptés.

kids-making-music
Pourquoi cela se produit-il ? Quel sont les mécanismes à l’œuvre ici ?

L’exposition à la musique produit de nombreux bienfaits sur un cerveau d’enfant. Il accélère l’acquisition du langage, l’écoute des compétences, la mémoire et la motricité. Les expériences musicales intègrent ces différentes compétences en même temps, ce qui entraîne la création de multiples connexions neuronales dans le cerveau.
Les chercheurs pensent que puisque le piano et l’apprentissage de la musique impliquent appréciant la durée des notes proportionnellement à d’autres (Une Blanche jouée dure la moitié d’une Ronde, etc.), quand un enfant joue de la musique, il exerce la partie de son cerveau qui traite la pensée proportionnelle.

Une maîtrise des mathématiques des fractions & proportions est indispensable à l’élève, s’il espèrent comprendre les mathématiques à des niveaux supérieurs. Les enfants qui n’en maîtrisent pas ces bases ne comprendront jamais les mathématiques plus complexes, qui sont incontournables dans les domaines faisant appel aux hautes-technologies.

L’exposition à la musique améliore également le raisonnement spatio-temporel. Il s’agit de la capacité de voir des pièces démontées, et pouvoir les réassembler mentalement. Les compétences en mathématiques dépendent aussi de ce genre de raisonnements.

????????

L’apprentissage des instruments de musique implique également l’interprétation des notes et des symboles musicaux que le cerveau voit & déchiffre, afin de restituer des mélodies (une série de sons qui varient dans le temps). Par conséquent, la pratique de la musique renforce le « câblage » du cerveau, & notamment sa capacité à visualiser & manipuler les objets dans l’espace & le temps.

Apprendre à jouer de la musique développe également la discipline, qui contribue au parcours & à la réussite scolaires.
« Dans les leçons de musique, car il y a tellement de fonctions différentes mobilisées – comme la mémorisation, l’expression d’émotions, identifier les intervalles musicaux & les accords – la nature multidimensionnelle de l’expérience peut favoriser l’effet [IQ], » a déclaré auteur de l’étude E. Glenn Schellenberg, de l’Université de Toronto à Mississauga.

 Image

Traduction de Jamil El Andaloussi

dimanche 19 avril 2015

Atelier d'éveil sonore et musical

            ATELIER PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES 
                         A LA MEDIATHEQUE DE RIBERAC  
                                                 
                                      Grenouilles





Jeudi 29 avril 2015 
de 10h00 à 11h00
 

Pour les enfants de 3 à 7 ans
 

GRATUIT (sur inscription)
COMPLET !!!


 Renseignements :
Médiathèque
13, place de Gaulle 24600 Ribérac
Tel : 05-53-92-52-20




mardi 3 mars 2015

Article Sud-Ouest - De l’éveil musical pour les petits

Article Sud-Ouest du 02/03/2015
 De l’éveil musical pour les petits 
 Les enfants ont apprécié les percussions.    © Photo Bernard Gillibert
Une douzaine d'enfants de 3 à 7 ans, accompagnés de leurs parents, ont participé, jeudi 19 février, à une séance d'éveil sonore et musical à la bibliothèque de Ribérac. Cette séance d'une heure, qui avait pour thème les animaux de la ferme, était animée par Delphine Gilles, intervenante de l'association Virus. Celle-ci a utilisé des enregistrements musicaux puis les enfants se sont essayés aux percussions.
Une initiative très prisée par les tout-petits qui ont trouvé ce temps trop court. À renouveler.
Bernard Gillibert

Article original ici

dimanche 1 mars 2015

Animation à la médiathèque de Ribérac

Jeudi 19 février 2015 11 enfants ont de nouveau participé à une séance d'éveil sonore et musical à la médiathèque de Ribérac autour du thème "les animaux de la ferme". 
La séance a débuté par un loto sonore pendant lequel il fallait découvrir à quel animal appartenait le cri entendu. Les enfants ont ensuite écouté des extraits du "Carnaval des animaux" de Camille Saint Saëns (Poules et Coq puis Personnage à longues oreilles) puis La vache et le cheval (extrait du CD "Ça va ça va") du groupe vocal TSF. Lors de ces présentations ils ont pu découvrir les instruments de la famille des cordes. 
Les enfants se sont ensuite saisis des instruments à disposition pour eux-même accompagner les comptines "fermières" proposées. La séance s'est alors terminée par une histoire bruitée.
Tout le monde est reparti content de ce moment d'échange et d'amusement musical et même les plus timides du début s'en sont allés radieux.




lundi 23 février 2015

Un spectacle en projet pour Virus

Article Sud Ouest Publié le 20/02/2015 à 06h00 par Christian Lacombe

Un spectacle en projet pour Virus
Miléna Barteau, en service civique volontaire, gère l’occupation des locaux de l’association. © Photo
Photo Christian Lacombe
L'association Vallée de l'Isle Rock Union spectacle, plus connue sous le nom de Virus (1), a rajouté une corde à sa guitare. Depuis 2013, elle propose des cours de basse et consacre une partie de ses activités à l'éveil musical avec l'animatrice Delphine Gilles, qui parcourt les écoles et centres de loisirs de la vallée de l'Isle, en partenariat avec le Conservatoire à rayonnement départemental.
En début d'année, la mairie de Saint-Astier a mis à disposition de Virus et du conservatoire, pour des cours particuliers, deux espaces de répétition et un bureau dans des locaux tout neufs, partagés avec la nouvelle salle de musculation.
L'association a récemment embauché Miléna Barteau pour huit mois, dans le cadre du service civique volontaire. « J'ai pour mission de gérer l'occupation des locaux et accompagner un groupe de jeunes pour organiser un concert », explique la jeune femme.
De 9 à 60 ans
« L'association accueille une quarantaine d'élèves de 9 à 60 ans, explique son président, Ludovic Barbut. Trois professeurs enseignent la musique à tous les niveaux. On accueille et on forme les musiciens individuellement ou en groupe, dans des studios équipés. »
À Virus, on ne s'intéresse pas qu'à la musique. En effet, un spectacle, « Ouïe chef ! », est en préparation afin de sensibiliser les enfants de 8 à 10 ans aux risques auditifs. Les textes sont de Renaud Marchal et la mise en scène de Laurent Labadie. La première aura lieu, mardi 10, mars et une douzaine de rendez-vous sont déjà prévus dans le Grand Sud-Ouest. Le président Barbut espère que le spectacle tournera au moins trois ans : « Le projet est soutenu par l'Agence régionale de santé (ARS). »
Christian Lacombe
(1) Contacts au 07 83 83 25 75 ou par e-mail à v.i.r.u.s@wanadoo.fr.

Article original : ici

jeudi 19 février 2015

Ateliers d'éveil sonore et musical

On continue les ateliers pendant les vacances !


 
Samedi 21 février au centre culturel de Mussidan 
(salle du caveau)
De 10h00 à 11h00 pour les - de 3ans avec papa, maman....
De 11h00 à 12h00 pour les 3 - 7ans
(5€ par enfants)







Renseignements : 06 24 96 13 08

samedi 17 janvier 2015

Les inventions d'Adolphe SAX

Pour en savoir plus sur Adophe Sax et le saxophone : Cité de la musique et une visite virtuelle de musée Adolphe Sax de Dinant en Belgique : La Maison de Monsieur Sax







mardi 6 janvier 2015

L'association VIRUS propose une mission de service civique (jeune entre 18 et 25 ans) à compter du 1er février 2015.
La mission consiste à animer 2 locaux de répétitions à Saint - Astier (24)
L'annonce officielle sera disponible d'ici quelques jours sur le site de http://www.service-civique.gouv.fr/
 

N'hésitez pas si cela vous intéresse !

Vallée de l’Isle Rock Union Spectacle
Association loi 1901
 28 bis rue Lagrange Chancel 24110 St Astier
Tel 06 83 15 29 32 - v.i.r.u.s@wanadoo.fr

n° siret 39916769100019 APE 9001Z agrément d’éducation populaire 24-604