"La vie ressemble beaucoup au jazz. Elle est plus belle quand on improvise." - George Gershwin

"La musique est comprise par tout le monde, elle élève l’esprit et la morale de ceux qui l’entendent" - Nelson Mandela

mercredi 26 août 2015

Des créations sonores et musicales avec les enfants des écoles du Verteillacois 3

École de Saint Martial de Viveyrol, classe de CE1/CE2

Le projet a ici été centré sur la l'illustration sonore d'un album pour la jeunesse de May Angeli Dis-moi. Dans cet album il est beaucoup question des intempéries et c'est à partir de ce thème que le bruitage de l'histoire s'inventera.


La 1ère séance est consacrée à de l'écoute d'enregistrements des sons des intempéries et de la discrimination sonore : on écoute différents sons liés aux intempéries et on essaie de les reconnaître.
Puis nous nous demandons s'il est possible grâce à la musique d'évoquer les intempéries ?
On écoute Borodine « Dans les steppes de l'Asie Centrale », Strauss « Ainsi parlait Zarathoustra », Vivaldi « Les quatre saisons » : l'été. Mais aussi Steve Reich  « It's gonna rain »

Puis  les enfants explore les instruments et objets sonores comme la boite à orage mis à leur dispositions. Chaque groupe d'enfant propose alors une improvisation sonore évoquant les conditions climatiques : l'orage à beaucoup de succès !

A partir de la 2ème séance nous nous consacrons à l'illustration sonore de l'histoire, des passages sont choisis pour être bruités, le travail de recherche sonore est commencé, nous pouvons écouter et critiquer les productions grâce à l'enregistreur numérique.
La dernière séance est consacrée à l'enregistrement de la production sonore et nous apprenons le bruitage de l'orage grâce aux percussions corporelles.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire