"La vie ressemble beaucoup au jazz. Elle est plus belle quand on improvise." - George Gershwin

"La musique est comprise par tout le monde, elle élève l’esprit et la morale de ceux qui l’entendent" - Nelson Mandela

mardi 18 février 2014

2 concerts 2 ambiances

Il y a peu de temps je suis allée voir 2 concerts pour lesquels j'ai trouvé plusieurs points communs.
Chaque groupe s'était réapproprié des musiques traditionnelles pour en donner des interprétations tout à fait surprenantes et intéressantes. L'utilisation d'instruments de musiques spécifiques  et plutôt non communs à ce que l'on peut voir et écouter  d'ordinaire y est également pour beaucoup.

Le 1er groupe est OLIVERO ET SUKH MAHAL, entendu et vu à L'Art Scène à Razac-sur-L'Isle le  8 février dernier.

Olivier Olivero, Sébastien Lauquère et Francis Passicos

Le groupe formé d'Olivier Olivero, Sébastien Lauquère et Francis Passicos propose un voyage musical mystique et spirituel largement inspiré de la musique indienne mais aussi des Balkans tout en utilisant la programmation électronique amenant la part de "modernité". Les instruments joués restent traditionnels mais leur utilisation marque l'ancrage dans le temps présent et malgré tout intemporel : nous avons pu découvrir le sitar indien, les bols tibétains, tablâ, cymbales crotales, harmonium indien, et un tanpura (je crois) mais aussi de la conque et de la flûte indienne.
Tablâ

Conque sitar

Sitar 

Bols tibétains
Tanpura


Harmonium indien















 
Extraits vidéos lors de ce concert.














  
Le second concert est celui de YOM, que je suis allée voir au Rocksane à Bergerac le 14 février. 


Ici également 3 musiciens sur scène : Yom virtuose de la clarinette, un claviériste et programmateur et un batteur. On reconnaît ici fortement les influences de la musique Klezmer et du Moyen-Orient et la musique électronique est utilisée comme support rythmique et harmonique  digne des plus grands DJ de la scène électro. Parfois un peu trop à mon goût mais dans tout les cas elle vous emmène dans une sorte de trans que le public semble apprécier. La clarinette supporte aussi quelques enclaves électro car reliée à des pédales d'effet, ce qui lui donne encore une autre dimension inhabituelle.

 
Une vidéo du 3 décembre 2013  au Bataclan à Paris





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire