"La vie ressemble beaucoup au jazz. Elle est plus belle quand on improvise." - George Gershwin

"La musique est comprise par tout le monde, elle élève l’esprit et la morale de ceux qui l’entendent" - Nelson Mandela

lundi 29 juillet 2013

Master class et stage impro

MASTER CLASS SULAIMAN HAKIM

Mercredi 10 juillet, dans le cadre du festival Douchapt Blues a eu lieu une master class avec le saxophoniste Sulaiman Hakim :
Il débute à l’age de 12 ans le saxophone à la Markhan hight school de Los Angeles. A 20 ans il quitte sa ville natale pour New york ou il joue très vite avec les plus grands jazzmans : Max Roach (batteur), Luther Allison (chanteur) et Percy Sledge ( chanteur) lors de leurs tournées mondiales. Il a parcouru plus de 60 pays.
Il enregistre avec les plus grands de la World musique, Princess Erika, Alpha Blondy, Salif Keita, Ismael Lo…
Il participe à de nombreuses formations Brésiliennes dont Tango do brazil et antillaises comme The grammacks.
 Le 12 juillet à Douchapt, il jouait avec  Peter Nathanson pour une soirée blues haute en couleur.
 
Sulaiman Hakim (sax), Peter Nathanson (guitare, chant), Fritz Patole (batterie), Phil Roux (basse)

Lors de la master class 3 saxophonistes étaient présents (2 sax alto dont un novice et un saxo baryton). En reprenant les bases du souffle et du son chacun a pu revoir avec son bagage instrumental que même les bases sont toujours à retravailler. Ensuite Sulaiman a expliqué les racines du blues et comment aborder l'improvisation grâce au travail des gammes et des accords qui s'y rapportent. Pour terminer ces 2 heures intenses sous une chaleur accablantes, un morceau de ragtime a été vu qui m'a pas manqué des délier les doigts !

STAGE D'IMPROVISATION AVEC CYRIL PREVOST

Cyril Prevost


Dimanche 28 juillet dans un cadre de verdure magnifique un sax alto, un ténor, un bayton et un guitariste accompagné de Cyril Prevost : musicien compositeur, arrangeur, saxophoniste, 
multi-instrumentiste, enseigne le saxophone et le jazz au Conservatoire Municipal de Musique et danse de Périgueux et à l’IMR depuis 2002; ont participé à un stage axé sur l'improvisation et la recherche personnelle de sa propre créativité instrumentale. La journée s'est déroulée autour des notions de rythme d'harmonie et de mélodie, essentielles dans l’élaboration d'une improvisation jazz et de l'aptitude de chacun à faire surgir son expression musicale propre. Puis après le repas conviviale et une balade digestive intense l'après-midi a été consacrée au swing la base de la musique jazz traditionnelle.
Une nouvelle rencontre est prévue pour la fin du mois d'août suivie d'un concert avec la formation de Cyril Prevost" Opus 3" à Plazac à La Marjolaine Café.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire